Affiche des (F)estivales 2024

Visuel : Jisoo Yoo, DREAM HOUSE, co-production Art-Exprim, Festival Arts en espace public, 2022, © ADAGP, Paris, 2024

L'ESPACE STUDIOLO EST PENSÉ COMME LE PROLONGEMENT DIGITAL EXPÉRIMENTAL DE L'ATELIER PARTAGÉ, EN AMONT DES EXPOSITIONS, PAR LES ARTISTES ET LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE DES TANNERIES - QUE CE DERNIER SOIT PHYSIQUE OU ENCORE MENTAL - AU FIL DES PROJETS MENÉS. LE STUDIOLO CONSACRÉ AUX (F)ESTIVALES 2024 VOUS DONNE L'OCCASION DE DÉCOUVRIR SA PROGRAMMATION !

Samedi 22 (dès 11h) et dimanche 23 juin (à 15h), retrouvez les (F)estivales du Centre d’art contemporain lors d’un weekend festif et convivial. En lien avec la 8ème saison artistique intitulée Nos maisons apparentées et les expositions tout juste inaugurées Richard Long, de pierres, et A Long Way de Lydie Jean-Dit-Pannel (commissariat Bénédicte Ramade), la thématique de cette édition est le geste de l’artiste dans le paysage – façon dont ils habitent et poétisent nos espaces de vie contemporains.

En famille ou entre amis, venez profiter d’une programmation riche et variée au sein du Parc de sculptures, espace arboré où vous pourrez vous restaurer (Foodtruck : déjeuner, dîner, boissons et collations…) et profiter d’une balade culturelle et bucolique au bord du Loing.

La journée du samedi sera rythmée par des ateliers artistiques, des conversations avec les artistes Joël Auxenfans (inauguration de son œuvre Les Chaises du dialogue avec Michelangelo Pistoletto), Peter Briggs, Louis Guillaume, ainsi que par des conférences avec les enseignants-chercheurs de l’institut ACTE de l’université Paris 1 (relatif au partenariat triennal initié avec Les Tanneries) Alessandro Cariello, Catherine Chomarat-Ruiz, Aurélie Herbet et Anna Voke. Les Tanneries inaugurent également l’oeuvre Espace d’objet, Gustave de Nathalie Elemento, venant ainsi rejoindre l’exposition extérieure intitulée Presqu’île. En ouverture de sa résidence d’auteur, Alex Balgiu prendra part au voyage Paris < > Les Tanneries avec son atelier bibliomobile Fluxbus Vastinensis : expérimentations artistiques qui se poursuivront avec une conversation liée à sa démarche de lecteur et cueilleur de livres.

Au cours de l’après-midi, vous assisterez à l’installation performée de l’œuvre DREAM HOUSE réalisée par l’artiste Jisoo Yoo. L’installation accueillera vos dessins, souhaits et vœux avant d’habiter le toit de cette maison rêvée, destinée à s’épanouir dans les airs. À la nuit tombée, cette journée se terminera avec la projection du film La Maison de Mali Arun.

Dimanche à 15h, suivi d’un atelier de création, découvrez l’espace de travail de l’artiste Louis Guillaume dont la pratique singulière convoque les chatons de peuplier, matériau à la fois poétique, naturel et éphémère.

Pour plus d’informations sur la programmation de cette journée, cliquez-ici.


SAMEDI 22 JUIN – NAVETTE GRATUITE 

À bord de la navette gratuite, participez à l’atelier Fluxbus Vastinensis pour un trajet d’expérimentations d’expérimentations artistiques sur les traces du Gâtinais mystérieux. Lectures, jeux, improvisations, anecdotes et conversations sont au programme de cet atelier bibliomobile qui vous mènera de Paris jusqu’au Tanneries, où une publication collective sera assemblée et partagée. Fluxbus Vastinensis est une invitation d’Alex Balgiu (en résidence d’auteur) à prêter attention aux vies et aux récits qui façonnent pays et âges — particules d’un folklore contemporain à imaginer ensemble. Il s’agit là de pays vastes aux cultures ne pouvant être figées et isolées mais toujours mêlées, ouvertes et en flux.

Bus Paris <> Les Tanneries
Aller : départ depuis Paris à 13h, 5 avenue Porte d’Orléans, à proximité de la statue du Général Leclerc.
Retour : départ depuis les Tanneries à 20h30.

Inscription navette obligatoire (Nom et numéro de téléphone) avant le 21 juin : contact-tanneries@amilly45.fr / 02 38 85 28 50