WORKSHOP
Rencontre entre les élèves de 5ème du Collège Charles Desvergnes de Bellegarde avec les artistes de Mountaincutters.
Cette rencontre s’est déroulée pendant le montage de l’exposition Thickness of the air, en amont du vernissage de l’exposition.
Des temps d’expérimentations artistiques, encadrés par un médiateur-plasticien du Centre d’art, ont été proposés aux élèves à la suite de ce temps privilégié en compagnie des artistes.
Chaque élève a pu expérimenter des formes plastiques en utilisant des matériaux divers, qu’ils retrouvaient dans l’exposition des Mountaincutters.
« Pourquoi avoir choisi d’être artistes ? Pour vous c’est quoi l’art ? Comment vous vous êtes rencontrés ? Comment vous avez réussis à construire des formes ensemble ? Est-ce que vous gagnez bien votre vie ? Comment vous faites si vous avez des désaccords ? »
C’est devant les regards curieux des collégiens que les deux artistes ont répondu à leurs questions, préparées en classe en amont avec leur enseignant d’arts plastiques.
À la suite de ces échanges, les élèves ont eu l’occasion de parcourir l’exposition avec les deux artistes et de découvrir le travail mené par Mountaincutters pour rendre possible cette exposition.
Ce moment privilégié entre les artistes et les élèves s’est poursuivi l’après-midi, à l’occasion d’un temps d’atelier artistique encadré par un médiateur-plasticien du Centre d’art. Explorant les potentialités esthétiques et poétiques des matériaux, les Mountaincutters jouent avec les éléments visibles et invisibles, pour constituer des formes artistiques donnant corps à l’imperceptible et à l’impermanent. C’est en partant de cet univers singulier que le médiateur-plasticien a invité les élèves de 5ème à explorer à leur tour les possibilités qu’offrent les matières. En combinant, fusionnant, modifiant certains matériaux, les élèves ont alors expérimenté des formes artistiques ouvrant vers des imaginaires nouveaux.