RÉSIDENCE TERRITORIALE
Scène de tournage en Grande Halle pour l’oeuvre filmique de Julie Chaffort, qui sera visible dans son exposition (Y)OUR SONG (titre provisoire).
Atelier chant avec les jeunes de l’IME André Neulat de Montargis, en présence du chanteur, poète, performeur et musicien Frédéric Jouanlong-Bernadou et de Julie Chaffort.
Atelier danse avec les jeunes de l’IME André Neulat de Montargis, encadré par l’artiste chorégraphe Antoine Roux-Briffaud, accompagné de Julie Chaffort.
Souhaitant y inscrire un projet sensible et poétique, intitulé provisoirement (Y)OUR SONG, l’artiste est partie à la rencontre de publics en situation de handicaps sensoriels (trouble de la vue, de l’audition et de la parole) habitant sur le territoire. À l’écoute des mondes intérieurs de chacun, Julie Chaffort part à l’exploration de notre rapport sensible et secret au langage à travers le corps, la danse, la musique et le chant. Grâce à l’image, le son, le geste et les sensations, elle tente de comprendre la vision que ces publics ont du monde, en plongeant dans leurs « intériorités ».
Fascinée et curieuse d’entendre et de rencontrer ces publics qui bouleversent l’artiste autant qu’ils la poussent vers une exploration poétique et lyrique de la société, Julie Chaffort s’ouvre à la rencontre de structures, d’acteurs et d’habitants du territoire.
C’est ainsi qu’elle se rend auprès du Conservatoire de Montargis, rencontre les danseurs de l’association Mouv’Handi, partage des moments privilégiés avec les jeunes de l’IME André Neulat de Montargis, échange avec les publics de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire… Julie Chaffort débute ainsi son projet de résidence territoriale, au plus proche des habitants, à l’écoute de leurs récits et à la contemplation de leurs paysages intérieurs.
La résidence territoriale de Julie Chaffort, d’une durée de 6 mois, donnera lieu à une exposition dans le cadre du cycle de programmation du Centre d’art contemporain. Son travail, fruit de ces 6 mois de recherches et de création artistique, sera ainsi exposé au sein de la Verrière et de la Petite Galerie, du 1er mars au 27 avril 2025.