Atelier artistique autour de la conception d’un carnet de voyage, en lien avec l’exposition A Long Way de Lydie Jean-Dit-Pannel et de son journal de bord qui l’a accompagné au cours de ses périples aux États-Unis.

Ces carnets de voyage pouvaient être remplis par les participants au fil des ateliers artistiques, de semaine en semaine.

Réalisation d’une carte postale dont le visuel évoque le souvenir d’un paysage.

En lien avec le projet de l’artiste en résidence Anouk Alliot, des portraits et auto-portraits en collage étaient réalisés par les participants.

Le médiateur-plasticien du Centre d’art montre les étapes à suivre pour réaliser une sculpture de papillon en origami, l’art du pliage du papier.

Des images imprimées montrant les multiples papillons tatoués sur le corps de Lydie Jean-Dit-Pannel étaient proposées aux publics.

Les formes et les couleurs des papillons indélébiles de Lydie Jean-Dit-Pannel inspiraient les publics pour décorer leurs sculptures en papier.

Des matériaux divers étaient mis à disposition aux publics pour décorer le corps de leur papillon.

Porté par la Ville de Montargis, le dispositif Montargis Plage installé au Lac des Closiers, à quelques pas du quartier de La Chaussée, a accueilli l’équipe des Tanneries tout au long de l’été.

Une opportunité pour les médiateurs-plasticiens et pour l’artiste plasticienne Anouk Alliot (en résidence aux Tanneries dans le cadre de l’Été culturel) de proposer des ateliers artistiques aux enfants, aux jeunes et aux familles !

À cette occasion, les médiateurs-plasticiens ont mis en oeuvre différents ateliers artistiques adaptés à tous les âges, en lien avec les actualités des Tanneries : sculptures de papillons en origami rappelant les multiples ailes orangées inscrites sur le corps de l’artiste Lydie Jean-dit-Pannel au gré de ses voyages à travers le monde ; création de journal de bord miniature invitant petits et grands à graver certains souvenirs de paysages traversés et de périples fantastiques ;  cartes postales uniques chartées Tanneries à envoyer à un être cher… Ces propositions d’ateliers en lien avec l’exposition A Long Way de Lydie Jean-dit-Pannel devenaient un prétexte pour les participants d’échanger autour de leurs souvenirs de voyages et de leurs aventures marquantes, encrées dans leur mémoire.

En écho à ces formes de souvenirs, l’artiste plasticienne Anouk Alliot proposait aux publics de Montargis Plage de prendre part à son projet artistique et collaboratif intitulé Le Repas, une ode aux instants conviviaux passés en famille et aux souvenirs de bons repas partagés, entourés d’êtres chers. Des portraits et autoportraits se constituaient au fil de découpages colorés et de collages audacieux, composant ainsi une grande famille du lac des Closiers.