Tournage aux Tanneries
Première rencontre entre Benjamin Mouly et les élèves en 1ère Pro Métiers du Froid au Lycée Chateau Blanc (Châlette-sur-Loing).
Arrivée des lycéens au Centre d’art contemporain Les Tanneries pour une journée artistique avec Benjamin Mouly, son équipe de tournage et l’équipe du Centre d’art.
Participation des élèves au tournage du court-métrage réalisé par Benjamin Mouly, dans le Parc de Sculptures qui entoure le Centre d’art.
Placés autour d’une réalisation en sucre inédite de Benjamin Mouly, les élèves improvisent des scènes à partir de la présence de cette sculpture en sucre.
Les élèves de 1ère Pro Métiers du Froid découvrent l’exposition Un vent permanent à l’intérieur de nous de Marco Godinho, accompagnés et guidés par les médiateurs-plasticiens du Centre d’art.
La chargée des expositions du Centre d’art présente aux élèves les dispositifs liés à la conservation des oeuvres exposées (gestion du climat des espaces d’exposition, précautions et préventions).
Les élèves en 1ère Pro Métiers de Froid participent à un atelier artistique (gestes et vidéo) autour de l’exposition de Marco Godinho Un vent permanent à l’intérieur de nous.
Temps d’atelier artistique (gestes et vidéo) autour de l’exposition de Marco Godinho Un vent permanent à l’intérieur de nous, à partir d’éléments récoltés dans le Parc de Sculptures.
Temps d’atelier artistique (gestes et vidéo) autour de l’exposition de Marco Godinho Un vent permanent à l’intérieur de nous, grâce aux tablettes tactiles du Centre d’art mises à disposition des élèves.
Installé pendant six mois au Centre d’art contemporain Les Tanneries à Amilly, Benjamin Mouly construit son projet au long cours, donnant forme au chapitre deux de son œuvre filmique. Composée de trois courts-métrages, chacun d’eux tourné dans des environnements singuliers et ciblés par l’artiste (parc de sculptures des Tanneries, Lycée Hôtelier Saint-Louis de Montargis, usine de sucre Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais), l’œuvre de Benjamin Mouly, nourrit par ses rencontres, prend peu à peu vie.
C’est ainsi que les élèves en 1ère Pro Métiers du Froid (Lycée Professionnel et Technologique Château Blanc de Chalette-sur-Loing) ont eu l’occasion de rencontrer Benjamin Mouly en novembre 2023, venu dans un premier temps présenter aux élèves son travail et le projet de tournage auquel ils allaient participer quelques jours après.
Les élèves et enseignants se sont ainsi rendus aux Tanneries pour visiter les lieux et prendre part à ce tournage organisé dans le Parc de Sculptures. Tour à tour devant et derrière l’objectif de la caméra, les élèves ont pu découvrir les coulisses d’un tournage, rencontrer les professionnels impliqués dans la réalisation d’un court-métrage et improviser des scènes en interaction avec les sculptures en sucre réalisées par Benjamin Mouly.
Cette expérience fut pour eux l’occasion de visiter le Centre d’art et l’exposition de Marco Godinho Un vent permanent à l’intérieur de nous, tout en abordant les spécificités architecturales des lieux et les conditions atmosphériques ayant une incidence sur la conservation des œuvres d’art. Cette visite thématique proposée par les médiateurs-plasticiens et la chargée du suivi des œuvres, faisant écho à la formation suivie par les élèves, était complétée par un atelier de pratique artistique les invitant à proposer un geste performatif (en lien avec l’exposition de Marco Godinho), capté à l’aide de tablettes numériques et grâce auxquelles les élèves se sont initiés à la post-production.
Cette journée artistique co-construite entre l’équipe des publics du Centre d’art et les équipes pédagogiques de l’établissement scolaire, a permis aux élèves et aux enseignants d’être plongés dans la création contemporaine et de vivre au plus près cette expérience artistique.
Rencontrer un artiste, se confronter à son processus artistique, se familiariser avec les oeuvres contemporaines, s’approprier la démarche d’artistes d’aujourd’hui et éprouver à travers le geste toute sa dimension plastique, tout en créant des ponts avec le quotidien des élèves… Ce sont autant d’enjeux traversés au cours de cette séance au Centre d’art contemporain.