GUY ROTTIER, ARCHITECTURE LIBRE : ARCHISCULPTURE
Architextures : réaliser un petit abri avec des matériaux naturels du parc (feuilles, branches, cailloux…)
Architextures : réaliser un petit abri avec des matériaux naturels du parc (feuilles, branches, cailloux…)
Animaison : après avoir étudier les caractéristiques anatomiques des animaux, les détourner pour imaginer une habitation (phase de notes et croquis)
Animaison : après avoir étudier les caractéristiques anatomiques des animaux, les détourner pour imaginer une habitation (« Maison éléphant » d’un CE1)
Animaison : après avoir étudier les caractéristiques anatomiques des animaux, les détourner pour imaginer une habitation (phase d’accrochage )
La chaussure au coin de la rue : après avoir détouré une chaussure, détourner ses formes et éléments pour imaginer comment l’habiter (échange avec le médiateur)
La chaussure au coin de la rue : après avoir détouré une de vos chaussures, détourner ses formes et éléments pour imaginer comment l’habiter
La chaussure au coin de la rue : après avoir détouré une de vos chaussures, détourner ses formes et éléments pour imaginer comment l’habiter
« Archisculpture » est le deuxième des trois axes pédagogiques proposés pour l’exposition. Il explore les richesses sculpturales, plastiques et matérielles des habitations imaginées par l’architecte et proposait aux élèves d’envisager l’habitation comme une oeuvre sculpturale. S’appuyant sur des projets aussi étonnants que riches comme la Maison en terre stabilisée « Serpent », la Maison enterrée « Soleil » ou encore la Maison à géométrie variable, les ateliers étaient l’occasion d’imaginer une habitation :
-faite de matériaux naturels (Architextures, cycle 1)
-inspirée par les animaux (Animaison, cycle 2)
-inspirée par un objet (La chaussure au coin de la rue, cycle 3)
-inspirée par un courant artistique (Maison d’artiste, cycle 4)