Projet Aux Arts Lycéens avec Chloé Jeanne
Détail de l’exposition Un art vivant – sculptures colonisées aux Tanneries, réalisée par les élèves en 1ère générale spécialité arts plastiques du Lycée en Forêt de Montargis.
Croquis préparatoire fruit de réflexions menées par les élèves dans la salle de restitution, située aux Tanneries.
Démoulage des sculptures colonisées par le mycélium.
Démoulage des sculptures colonisées par le mycélium.
Accrochage des sculptures dans l’espace d’exposition des Tanneries par les élèves, accompagnés et conseillés par l’équipe des publics du Centre d’art.
Accrochage des sculptures dans l’espace d’exposition des Tanneries par les élèves, accompagnés et conseillés par l’équipe des publics du Centre d’art.
Détail de l’exposition Un art vivant – sculptures colonisées réalisée par les élèves en 1ère générale spécialité arts plastiques du Lycée en Forêt de Montargis.
Vernissage de l’exposition Un art vivant – sculptures colonisées organisé aux Tanneries le 22 mars 2024.
Vue de l’exposition Un art vivant – sculptures colonisées aux Tanneries, réalisée par les élèves en 1ère générale spécialité arts plastiques du Lycée en Forêt de Montargis.
Détail de l’exposition Un art vivant – sculptures colonisées aux Tanneries, réalisée par les élèves en 1ère générale spécialité arts plastiques du Lycée en Forêt de Montargis.
Porté par la région Centre-Val de Loire, le dispositif « Aux Arts Lycéen·ne·s et Apprenti·e·s » favorise l’accès des jeunes à la culture au sein des établissements scolaires. Accompagnant cette initiative en tant que partenaire culturel implanté sur le territoire, le Centre d’art contemporain Les Tanneries s’affirme comme un soutien à la fois artistique, pédagogique, administratif et technique. Pour cette année scolaire 2023/2024, le Centre d’art contemporain s’associe avec le Lycée en Forêt de Montargis et la classe de 1ère générale spécialité arts plastiques, afin de mettre en œuvre un projet imaginé et encadré par l’artiste plasticienne Chloé Jeanne. Travaillant (avec) le vivant au sein de son atelier laboratoire, à travers une approche curieuse et méthodique, Chloé Jeanne cultive le mycélium, les champignons ou encore les moisissures afin de donner forme à des sculptures organiques, à des installations singulières et poétiques.
Le projet intitulé Un art vivant – sculptures colonisées, a permis de co-construire, entre l’artiste et les élèves, un travail de réflexion et de création plastique avec le vivant. Favorisant dans un premier temps l’appréhension du vivant à travers une connaissance scientifique du mycélium, guidée par Chloé Jeanne, les élèves sont venus au Centre d’art contemporain Les Tanneries pour mener in situ une recherche de formes pour leurs sculptures, à partir du lieu dans lequel se tient la restitution.
Une fois ces formes déterminées et les moules constitués, chaque élève a rempli son moule de substrat (mélange de paillé de chanvre, de carton, de papier et d’eau) , ensemencé de mycélium. Mis en culture pendant deux mois, se nourrissant et colonisant peu à peu ce substrat, ce dernier se solidifie grâce au réseau dense constitué par le mycélium.
Au bout de plusieurs semaines, les élèves ont de nouveau travaillé aux Tanneries, au sein du lieu de restitution, afin de penser la scénographie, l’accrochage et la mise en espace de leurs sculptures. Laissant le temps à leurs sculptures de se développer et de « contaminer » l’espace d’exposition, les élèves et l’artiste sont revenus une semaine plus tard pour finaliser le montage et vernir l’exposition.
Répondant au programme d’enseignement de spécialité arts plastiques en classe de première, ce projet leur a permis d’appréhender un geste artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. Dans cette dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique, le projet engagé par Chloé Jeanne et l’enseignant d’arts plastiques du Lycée en Forêt de Montargis, en partenariat avec Les Tanneries, a permis d’impliquer les élèves dans un projet artistique, pédagogique et culturel pluriel et global.
Dans le cadre de cette mise en œuvre, une affiche-programme a été réalisée par le Centre d’art contemporain, téléchargeable via ce lien.