L’art comme levier social
Dans l’atelier, les participants disposent de visuels et de différents matériaux à associer.
Coquillages, galets, tissus ou encore bois, chacun choisit le matériau sur lequel il souhaite travailler.
Les médiateurs-plasticiens du Centre d’art contemporain qui accompagnent les publics tout au long de l’atelier, délivrent des astuces, conseils, notions, références et apports théoriques sur les matériaux mis à disposition.
Une diversité d’approches et de possibles qui donne à chaque réalisation une identité propre.
Utilisant des matériaux familiers et quotidiens (colles, ciseaux, supports), les participants peuvent facilement créer des pièces uniques et personnelles.
Une fois les réalisations individuelles terminées, une mise en commun est réalisée, donnant la possibilité à chacun·e de s’exprimer sur les combinaisons créées et les connexions proposées.
C’est dans cette dynamique qu’est née une collaboration naturelle entre Les Tanneries et France Travail, invitant demandeurs d’emploi et employeurs accompagnés par l’établissement à se rencontrer autrement, à travers la pratique artistique et la découverte du champ culturel.
À l’occasion d’une matinée, accueillant de manière anonyme entreprises et demandeurs d’emploi, l’équipe des publics propose à une quarantaine de participants une expérience artistique unique autour de l’exposition The Thickness of the air du collectif Mountaincutters.
Associant une image personnelle à un matériau spécifique, dont la texture et la symbolique trouve une forme d’écho sensible dans l’expérience de chacun·e, les participants proposent leurs créations individuelles au groupe pour composer une œuvre collective, pour créer un ensemble où chaque forme de vies, de trajectoires et de sensibilités dialogue, se réponde et entre en résonance.
Ce temps de découverte et de création trouve son prolongement dans un moment d’échange sous forme de « Job Dating », offrant aux demandeurs d’emploi et aux employeurs présents l’occasion de se rencontrer dans un cadre bienveillant, propice au dialogue ; un espace où la créativité devient un levier de lien social, de confiance partagée et de nouvelles perspectives.