GUY ROTTIER, ARCHITECTURE LIBRE : CONSTRUIRE UNE MAISON, CONSTRUIRE UNE HISTOIRE
Qui habite ici ? : imaginer un habitant à partir de la forme d’assemblage de briques en plastique
Qui habite ici ? : imaginer un habitant à partir de la forme d’assemblage de briques en plastique
Maquette d’assiette : réaliser une petite maquette de maison avec de la brioche et de la pâte à tartiner, puis imaginer une histoire autour d’elle
Maquette d’assiette : réaliser une petite maquette de maison avec de la brioche et de la pâte à tartiner, puis imaginer une histoire autour d’elle (lecture de l’histoire devant la classe)
Entre deux : continuer le dessin d’une maison banale pour la transformer en maison fantastique
Entre deux : continuer le dessin d’une maison banale pour la transformer en maison fantastique
Maison ouverte : imaginer une maison qui pourrait s’ouvrir et se fermer intégralement
Maison ouverte : imaginer une maison qui pourrait s’ouvrir et se fermer intégralement
« Construire une maison, construire une histoire » est le dernier des trois axes pédagogiques proposés pour l’exposition. Il explore les richesses usuelles, référentielles et fictionnelles des habitations imaginées par l’architecte et proposait aux élèves d’envisager l’habitation comme adaptée à un mode de vie et source de récit. S’appuyant sur des projets aussi ingénieux que farfelus comme « Maison évolutive escargot », « Abri main » ou encore « Village de vacances en carton », les ateliers étaient l’occasion d’imaginer :
-une maison adaptée à son propriétaire (Qui habite ici ?, cycle 1)
-une maison en brioche (Maquette d’assiette, cycle 2)
-une maison transitoire entre réel et fiction (Entre deux, cycle 3)
-une maison modulable (Maison ouverte, cycle 4)