Semaine nationale de la petite enfance
Les tout-petits visitent l’exposition (Y)OUR SONG de Julie Chaffort, accompagnés par un médiateur-plasticien du Centre d’art.
Lors de cette découverte de (Y)OUR SONG, les enfants pouvaient manipuler les pianos et tenter de produire quelques notes sur le dernier piano, situé dans l’espace d’exposition.
Visite de l’exposition Voyages en kaléidoscope d’Érik Bullot, accompagnée par un médiateur-plasticien du Centre d’art. Les enfants découvrent alors les images colorées générées par Intelligence Artificielle.
Dans cet espace sensoriel destiné aux tout-petits, des formes géométriques et haptiques sont projetées sur le mur, à hauteur des enfants.
Jouant avec les formes et leurs silhouettes évanescentes, les plus jeunes interagissent avec les couleurs et les formes géométriques qui apparaissent et disparaissent dans un rythme joyeux.
Parents et enfants se retrouvent, plongés dans cet espace hors du temps, pour un moment artistique et immersif unique.
En lien avec les expositions sensorielles présentées au Centre d’art, des bâtons de pluie sont disposés dans l’espace. Refermant un paysage invisible à (ré)écouter à l’infini, cet instrument devient un passage entre les émotions et les éléments.
Des tablettes lumineuses disposées au sol permettent aux plus jeunes de jouer avec les formes et les couleurs pour créer des combinaisons et des motifs uniques.
En plus des formes colorées, certains jouets optiques sont mis à disposition des enfants, tels que des thaumatropes, qu’ils rapportent chez eux une fois l’atelier terminé.
D’autres jouets optiques, tels que le kaléidoscope, peuvent être manipulés et expérimentés par les plus jeunes, laissant apparaître une multitude de formes qui surgissent, éclatent et se recomposent, dans un ballet infini.
Depuis la manipulation de formes translucides sur tablettes lumineuses jusqu’à la projection de figures colorées à capturer, chaque activité proposée dans ce lieu immersif repose sur l’expérimentation, la spontanéité et le ressenti. À travers des aventures sonores, en écho à l’exposition (Y)OUR SONG de Julie Chaffort, ou encore l’exploration de jouets optiques, en lien aux Voyages en kaléidoscope d’Erik Bullot, un médiateur-plasticien du Centre d’art accompagne les tout-petits et les jeunes enfants dans cette découverte ludique du monde du visible.
Moment de partage pour les familles, la visite aux Tanneries se transforme ainsi en parcours poétique et artistique, autour du sensible et de l’imaginaire.
Cette proposition d’éveil culturel et artistique à destination des tout-petits, conçue dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025, s’inscrit dans la volonté du Centre d’art contemporain Les Tanneries de rendre la création contemporaine accessible dès le plus jeune âge.
Elle vise à éveiller la curiosité, stimuler les sens et encourager une première rencontre sensible avec l’art, en favorisant une approche ludique, immersive et adaptée aux tout-petits.
L’équipe du Centre d’art contemporain a collaboré avec la Maison de la Petite Enfance d’Amilly pour la réalisation de cet espace sensoriel.