Le projet artistique et pédagogique L’École Ciné-Optique s’inscrit dans le prolongement du second cycle artistique de la Saison 8 Bis, marqué par des formes cinétiques et des expériences cinématographiques à la fois sensitives et sensibles. Ce cycle invite les publics à se plonger dans des mondes où le virtuel se mêle à la réalité et où la vision devient multisensorielle.

En 2022, Érik Bullot avait été accueilli en résidence d’auteur au Centre d’art contemporain, pendant laquelle il s’était appuyé sur l’étude croisée de deux objets singuliers : le premier permettant de voir sans les yeux, le second de jouer d’un instrument de musique sans le toucher. Le fait de pouvoir prolonger les sens par l’usage de la machine menait l’Homme vers un devenir surhumain voir post-humain, qui pourrait être matérialisé aujourd’hui par l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (I.A).

C’est ainsi qu’Érik Bullot s’est intéressé au pouvoir de l’I.A pour générer des images à partir de consignes et de situations décrites : le film est alors créé à partir de simples protocoles énoncés.

Pour appréhender le travail d’Érik Bullot et son exposition Voyages en Kaléidoscope (visible du 18 janvier au 27 avril 2025), l’équipe des publics du Centre d’art invite les établissements scolaires à prendre part à un projet artistique et pédagogique unique intitulé L’École Ciné-Optique, pensé sur plusieurs séances, permettant de se familiariser aux approches plurielles du cinéma, depuis les jouets optiques jusqu’aux révolutions techniques et technologiques, redéfinissant les propriétés de l’image en mouvement.

Trois modules « clés en main » sont alors proposés aux classes, chacune étant invitée à choisir l’expérience optique qu’elle souhaite explorer.

L’École Ciné-Optique se déroule en deux temps, partagés entre la salle de classe et Les Tanneries. Pour débuter le projet, un médiateur-plasticien du Centre d’art intervient au sein de la classe participante afin de présenter Les Tanneries, le projet d’exposition d’Érik Bullot et son univers artistique. Ce temps de présentation est suivi de premières expériences optiques avec les élèves. Les enseignants poursuivent ces ateliers artistiques en autonomie, pour finalement réaliser une photographie représentative du projet mené.

L’ensemble des classes participantes sont ensuite invitées à découvrir l’exposition d’Érik Bullot, Voyages en Kaléidoscope prenant place dans la Galerie Haute des Tanneries. Aux côtés des médiateurs-plasticiens, les élèves découvrent le travail sensible et les œuvres sensorielles d’Érik Bullot, mêlant vidéo, installation et photographie, avant de participer à un temps d’atelier artistique, explorant de nouvelles formes optiques et cinétiques.

Sur place, les élèves et enseignants participants récupèrent les affiches format abribus chartées Tanneries réalisées par l’équipe des publics, destinées à être affichées au sein des établissements scolaires.

Ce projet d’École mis en place depuis 2021 par l’équipe des publics du Centre d’art se développe en lien avec l’actualité artistique des Tanneries. Ce dispositif gratuit et ouvert à l’ensemble des établissements scolaires du territoire contribue activement à l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents.

Au total, pour l’année scolaire 2024/2025, ce sont 15 établissements scolaires, 35 classes et plus de 800 élèves qui ont été impliqués dans cette aventure pédagogique et artistique. Ces chiffres témoignent de l’ancrage fort de ce projet dans le tissu éducatif local et de son pouvoir fédérateur.