Le Singe de la lumière, Érik Bullot, 2002

Courtesy de l’artiste

Danza Solar, Los Ingrávidos, 2021

Courtesy des artistes

Photographie de plateau du film La Folie du docteur Tube d’Abel Gance, 1915

Atomic Garden, Ana Vaz, 2018

Courtesy de l’artiste

Bruciare, Marinella Pirelli, 1971

Courtesy de l’artiste

Conte philosophique (la caverne), Philippe Fernandez, 1998. Photo de tournage © Jean-Christophe Garcia

Artiste : Érik Bullot / Commissaire : Éric Degoutte

L’exposition Voyages en kaléidoscope invite à une plongée fascinante dans les multiples facettes du cinéma imaginaire, à travers des œuvres innovantes telles que des films papiers ou des photographies produites grâce à une intelligence artificielle.

En résonance avec cette exploration, le programme Film Flamme, présenté dans la Petite Galerie et conçu par Érik Bullot, prolonge de manière paradoxale les enjeux de l’exposition en mettant en avant une série de films courts réalisés en 16 mm ou 35 mm. Ces films interrogent la naissance des images et leur pouvoir évocateur.

L’histoire du film est ponctuée d’incendies soudains de cabines de projection et de dépôts hâtivement conservés. On sait combien le blocage accidentel de la pellicule dans le projecteur suffit à enflammer l’image, soumise à la chaleur incandescente de la lampe, auréolée soudain d’un cercle pâle avant de fondre. L’effet est si frappant que Bergman l’utilisa à plusieurs reprises dans Persona pour signifier le film impossible. L’inflammation du support traduit aussi, de façon plus métaphorique, la traversée du réel franchissant le tain de l’écran. Le thème de la brûlure semble ainsi dessiner le fil rouge de ce programme, en révélant l’ambivalence des images, entre lueur et consumation, extase et menace.

Parmi les œuvres présentées, vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Conte philosophique (La Caverne) de Philippe Fernandez (1998)
  • La Folie du docteur Tube d’Abel Gance (1915)
  • Le Singe de la lumière d’Érik Bullot (2002)
  • Bruciare de Marinella Pirelli (1971)
  • Atomic Garden d’Ana Vaz (2018)
  • Danza solar de Los Ingrávidos (2021)
  • Zone blanche de Gaëlle Cintré (2014)

________________
Les artistes programmé.e.s au fil de la saison #8bis – Nos maisons apparentées 

Cycle 1
19 octobre 2024 : Inauguration de la seconde saison artistique d’un cycle de programmation de trois années intitulé Nos maisons apparentées
*Exposition Tableaux manquants de Bruno Rousselot, Galerie Haute, jusqu’au 22 décembre 2024.
*Exposition Thickness of the air de mountaincutters, Verrière et Petite Galerie, jusqu’au 19 janvier 2025.
*Exposition Richard Long, de pierres, un commissariat de Bénédicte Ramade, jusqu’au 3 novembre 2024 (visible depuis juin 2024).
30 novembre 2024
*Exposition The Unmanned de Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Grande Halle, jusqu’au 20 avril 2025.

Cycle 2
18 janvier 2025
*Exposition Voyages en kaléïdoscope d’Érik Bullot, Galerie Haute, jusqu’au 27 avril 2025.
*Un cycle de projections déterminé par Érik Bullot se tiendra chaque week-end, entre le 25 janvier et le 9 février en Petite Galerie.
1er mars 2025 (sous réserve)
*Exposition (Y)OUR SONG de Julie Chaffort dans le cadre de sa résidence territoriale initiée en septembre 2024, Verrière et Petite Galerie, visible jusqu’au 27 avril 2025.

Cycle 3
7 juin 2025 (sous réserve)
*Exposition A Family of Rooms de Vincent Barré, visible jusqu’en septembre 2025.
Cette exposition regroupera des œuvres de collections privées et publiques d’artistes ayant une grande importance dans la parcours de l’artiste (sous réserve : Simon Hantaï, Jean Arp, Alberto Giacometti, Stanislas Kolibal, Josef Beuys, Carl André, Edouardo Chillida, Richard Deacon, Toni Grand, Robert le Ricolais, Judith Reigl, James Bishop, Pierrette Bloch, François Bouillon, Roger Blin, Geneviève Asse, Jean Prouvé, Daniel Boudinet), Grande Halle et Galerie Haute. Des artistes, élèves de Vincent Barré, (Antoine Nessi, Blandine Brière, Tsama Do Paço, Bertille bak, Julien Laforge, Marc Herblin, Matthieu Pillaud, Gabrielle Conilh de Beyssac, Pierre-Alexandre Rémy) seront aussi présenté.es, Verrière et Petite Galerie.

21 et 22 juin 2025 (sous réserve)
* Les (F)estivales 2025 week-end estival de rencontres artistiques, de performances, de concerts et de projections.

 

Cette saison 8bis sera ponctuée, comme les saisons précédentes, de rencontres avec les habitants du territoire Loirétain, traduisant l’engagement du Centre d’art contemporain d’intérêt national à être impliqué fortement sur son territoire. Pour cela le Centre d’art contemporain accueille Julie Chaffort en résidence territoriale et Alex Balgiu en résidence d’auteur dès à présent. Dans le rapport de proximité permis par ces dispositifs, tous deux interrogeront tour à tour les façons d’habiter nos espaces de vie à travers des temps croisés de création et de pensée.