Visuel officiel de la saison #6
Draw Loom
Photo : Simon Castelli-Kérec
Courtesy Les Tanneries – CAC, Amilly

Martine Aballéa
Résurgence
Vue d’exposition
Grande Halle
Les Tanneries – CAC, Amilly, 2021
Photo : Margot Montigny
Courtesy de l’artiste
© Martine Aballéa, ADAGP, Paris, 2021

Élodie Lesourd
Accord final
Vue d’exposition
Verrière et Petite Galerie
Les Tanneries – CAC, Amilly, 2021
Photo : Aurélien Mole
Courtesy de l’artiste

Nikolaus Gansterer & Klaus Speidel
Figures de pensée / Denkbewegungen
Vue d’exposition
Galerie Haute
Les Tanneries – CAC, Amilly, 2021
Photo : Aurélien Mole
Courtesy des artistes

Marie Lelouche
Out of Spaces
Vue d’exposition
Verrière et Petite Galerie
Les Tanneries – CAC, Amilly, 2021-2022
Photo : Aurélien Mole
Courtesy galerie Alberta Pane
© Marie Lelouche, ADAGP, Paris, 2022

épochè (ici)
Vue de l’exposition collective sur une proposition de Sally Bonn
Grande Halle des Tanneries

Les Tanneries – CAC, Amilly, 2022
En collaboration avec le musée Girodet, Montargis
Photo : Aurélien Mole

MARTINE ABALLÉA, BENJAMIN L. AMAN, JOAN AYRTON, CÉCILE BEAU, LEÏLA BRETT, ANNE-LISE BROYER, ÉRIK BULLOT, CHARLOTTE CHARBONNEL, ABRAHAM CRUZVILLEGAS, SÉPÀND DANESH, DOMINIQUE DE BEIR, MARINA GADONNEIX, NIKOLAUS GANSTERER, ANNE-VALÉRIE GASC, AGNÈS GEOFFRAY, ANNE-LOUIS GIRODET, CHRISTIAN GLOBENSKY, MARCO GODINHO, MARIE LELOUCHE, ÉLODIE LESOURD, AMÉLIE LUCAS-GARY, BENOÎT MAIRE, ESTEFANÍA PEÑAFIEL LOAIZA, AURÉLIE PÉTREL, KATJA SCHENKER, SUSPENDED SPACES, RAPHAËL TIBERGHIEN, EMMANUEL VAN DER MEULEN, GHISLAINE VAPPEREAU, ARNAUD VASSEUX, LOIS WEINBERGER, VIRGINIE YASSEF […] / COMMISSAIRES INVITÉS : SALLY BONN, KLAUS SPEIDEL / PROGRAMMATION : ÉRIC DEGOUTTE

Édito – Saison #6 / Cycle 4

Chaque métier à tisser est un dispositif de contrôle d’une linéarité mécanique attendue. S’y construit, dans l’entremêlement perpendiculaire des fils de chaîne et des fils de trame, l’espace du motif et, avec lui, l’apparition des formes, des compositions, des apparentements. En basse lice, le métier prend la forme d’une table horizontale. La haute lice imposera, elle, la verticalité, la surface de travail devant se redresser pour se faire alors tableau. Quoi qu’il en soit c’est à la « tombée du métier » que s’apprécie la forme donnée à voir, puisque la forme esquissée se tient au seuil des promesses du lissier. Le dispositif de basculement et de redressement ainsi opéré est une possible approche pour découvrir les quatre expositions monographiques qui viennent clôturer Draw Loom, sixième saison artistique du centre d’art reconnu d’intérêt national au printemps 2022.

Dominique De Beir vient activer ce dispositif en Galerie Haute avec De Beir, Volailles de plein air (Accroc et caractère 2). Depuis plus de 30 ans, l’artiste remet son ouvrage sur le métier, dans une gestuelle répétitive (le point comme écriture et comme percée) pour mieux renouer – mais aussi éprouver – à chaque fois la linéarité d’un engagement qui la constitue. Cette gestuelle n’est pas neutre : le percement est par principe la pratique d’une ouverture, au-delà des surfaces et des apparences, mais aussi, subtilement, par-delà des usages, des conventions, des primats pourvoyeurs de multiples formes d’appartenances insidieuses, parfois enfermantes. La gestuelle déborde alors le geste dans ses aspects connotés et genrés mêmes. Ce faisant, elle vient faire basculer nos regards trop rapidement satisfaits, depuis les premiers aplats vers des surfaces plus sensibles. À travers cette gestuelle, les pages se font murs et les murs se font pages.

Avec Faire Maison, Ghislaine Vappereau joue aussi, en Petite Galerie, des perspectives chahutées et basculées. Là encore, le ré-ordonnancement des choses opère les conditions d’un regard (re)mis à l’épreuve et, dans la distorsion du point de vue, s’engage la possibilité d’un usage revisitant les architectures trop convenues de nos quotidiens. Dans le basculement des plans se ruine l’échiquier sur lequel se (con)fondent nos représentations. « Faire » est en cela dé-faire et re-faire : rejouer les apparentements et les assortiments, c’est déborder la question mobilière et objectale pour envisager – au sens de donner visage – le sujet qui se plie à l’exercice.

Le basculement de l’état des choses est latent, semble nous préciser avec éclat Abraham Cruzvillegas en Grande Halle. Finalement, ce qui n’est qu’une forme de tutoiement du possible va bien au-delà de nos certitudes et de nos formes arrêtées de pensée, et surgit dans l’éclatement de nos représentations. L’état du monde est pluriel, autant celui des êtres qui le parcourent que celui d’une nature malmenée. Il est dans le bruit et la mouvance de formes de vie, celles qui sont les nôtres, celles que nous percevons, celles que nous négligeons ou que nous ignorons. Il s’agit là d’une terrible beauté, d’un vaste chantier en devenir – qui peut résonner cruellement avec la fin de tout avenir. Dans une nébuleuse d’usages se dessinent des prolongements entremêlés du vivant, perceptibles dans leurs éclats fleurissants en divers points, en divers temps. À contretemps aussi.

Ce contretemps habite et rythme poétiquement les jardins de Lois Weinberger. Suivant des chemins buissonniers, l’artiste, disparu en 2020, a su nous donner à voir, dans une approche bienveillante, d’autres vérités possibles, présentes dans la marge de nos réalités de vie, paysagères ou urbaines – espace en friches s’il en est où il peut faire bon de s’aventurer. Dans un déracinement paradoxal avec nos habitus et autres formes épistémologiques s’offre alors la possibilité d’une rencontre avec une nature spontanée et affranchie, certes indisciplinée mais dont le foisonnement est celui d’une vie au travail. La transformation qui s’opère ainsi est à la fois perceptible comme une pensée sensible tout autant que dans une forme de considération politique sur des conditions de vie et de survie du vivant, ici sous la lumière aussi dévorante que nécessaire de la Verrière. La puissance d’une pollinisation de nos relations au monde se fait métaphore d’un état d’être, à l’image des migrations faisant voler en éclat toute tentative de renfermement du monde.

Éric Degoutte


CALENDRIER DE LA SAISON #6

25 septembre 2021 à partir de 15h30 : inauguration de la 6e saison artistique / vernissage du 1er cycle d’expositions

Accord final, Élodie Lesourd, Verrière et Petite Galerie, visible jusqu’au  28 novembre 2021
Figures de pensée / Denkbewegungen, Nikolaus Gansterer et Klaud Speidel, Galerie Haute, visible jusqu’au 13 février 2022
Résurgence, Martine Aballéa, Grande Halle, visible jusqu’au 6 mars 2022


18 décembre 2021 à partir de 15h30 : vernissage de l’exposition du 2è cycle

Out of Spaces, Marie Lelouche, Verrière et Petite Galerie, visible jusqu’au  27 février 2022


29 janvier 2022

* Conférence du cinéaste et théoricien Érik Bullot qui marque le lancement de sa résidence d’écriture !


12 février 2022

* Conférence-performance de Nikolaus Gansterer & Klaus Speidel dans le cadre du finissage de l’exposition Figures de pensée / Denkbewegungen


2 avril 2022 à partir de 15h30 : vernissage de l’exposition du 3è cycle

* épochè (ici), exposition collective commissariée par Sally Bonn, tous les espaces du centre et salles d’expositions temporaires du musée Girodet, visible jusqu’au 29 mai 2022
Avec les œuvres de Benjamin L. Aman, Joan Ayrton, Cécile Beau, Leïla Brett, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Sépànd Danesh, Marina Gadonneix, Anne-Valérie Gasc, Agnès Geoffray, Anne-Louis Girodet, Marco Godinho, Amélie Lucas-Gary, Benoît Maire, Estefanía Peñafiel Loaiza, Aurélie Pétrel, Katja Schenker, Suspended spaces, Raphaël Tiberghien, Emmanuel Van der Meulen, Arnaud Vasseux et Virginie Yassef.


samedi 23 avril 2022, à 15h30

Conversation publique au musée Girodet avec Sally Bonn autour de l’exposition épochè (ici).


samedi 28 mai 2022, à 15h30

Conversation publique aux Tanneries avec Sally Bonn, commissaire de l’exposition, restitution de la résidence d’auteure d’Amélie Lucas-Gary et lecture poétique de Ludovic Bernhardt dans le cadre du finissage de l’exposition épochè (ici).


25 juin 2022 à partir de 14h30 : vernissage du 4è cycle d’expositions et lancement des (F)estivales

* éclat, Abraham Cruzvillegas, Grande Halle
* De Beir, Volailles de plein air (Accroc et caractère 2), Dominique De Beir, Galerie Haute
* Faire Maison, Ghislaine Vappereau, Petite Galerie
* Lois Weinberger, Verrière, avec l’aimable  participation de la galerie Salle principale (Paris)


25 juin 2022 à partir de 14h30


Activation de l’œuvre Lluvia de Daniel Otero Torres, commande du CNAP – Centre national des arts plastiques en partenariat avec la Ville d’Amilly et Les Tanneries — Centre d’art contemporain mise en dépôt au parc des Terres-Blanches d’Amilly. Dans le prolongement de son activation estivale, l’œuvre sera inaugurée officiellement en octobre 2022.


25 et 26 juin 2022

(F)estivales 2022, Week-end de vernissages, performances, projections, concerts, Tous les espaces


28 août 2022 : finissage de la saison #6

Conférence d’Érik Bullot autour de sa résidence d’auteur menée du 29 janvier au 28 août 2022 et intitulée Kaléidoscope pour un cinéma imaginaire.


>> Retrouvez l’ensemble des fils de la programmation sur : http://www.lestanneries.fr/agenda/